Abbeville – AJ

L’Accueil de Jour est un hébergement social créé en 1993, pour personnes en situation de handicap mental et est implanté dans une maison abbevilloise.
Il permet l’accueil d’adultes à partir de 20 ans dont le handicap mental ne permet pas d’exercer une activité professionnelle. Ils bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour assurer leurs occupations quotidiennes. Abbeville est une ville dotée de nombreux commerces et services : clubs sportifs, de loisirs et culturels, professionnels médicaux et paramédicaux.

 

Mission de l’AJ

La mission du Foyer de Vie consiste à prendre en compte les difficultés des personnes accueillies, en les accompagnant sur des ateliers diversifiés, en les faisant participer aux tâches quotidiennes, en favorisant leur ouverture au monde extérieur.

Bâtiment

Organisation et fonctionnement

L’Accueil de Jour accompagne des personnes sous diverses formes : accueil permanent et accueil partiel. Les modalités de l’accueil proposé prennent en compte la situation de la personne et sa capacité à intégrer le collectif.
L’Accueil de Jour est ouvert 218 jours dans l’année.

Le service est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30. L’Accueil de Jour est fermé 4 semaines en période estivale et une semaine lors des congés de Noël/Nouvel An. Exceptionnellement, l’Accueil de Jour est susceptible d’ouvrir en dehors des horaires prévus du fait de la participation des personnes à des manifestations (exemples : ouverture un dimanche pour l’Amiénoise, le Marché de noël, soirées concerts…).
L’admission à l’Accueil de Jour n’est possible que s’il y a une notification d’orientation de la MDPH.

Suite à cette notification, une procédure d’admission est mise en place et se déroule de la manière suivante :

  • Entretien avec le chef de service.
  • Essai d’une journée, si cette première journée est concluante, un essai de 3 jours est mis en place.
  • Suite à ses deux essais, si le futur résident est d’accord, il commence une période de 3 mois.

Les frais de séjour sont pris en charge par le résident (contribution) et par l’aide sociale du Conseil Général.

Des véhicules propres à l’établissement et des VSL assurent le transport des usagers pour les sorties….

Les repas sont pris dans l’établissement, dans une salle commune, où les résidents participent au service

Le Projet Personnel Individualisé

Le projet personnel est élaboré avec le résident, les membres de l’équipe éducative, le chef de service, prenant en compte les habitudes de vie, les centres d’intérêts, le contexte de la vie en collectivité du résident.
Celui-ci précise les modalités du séjour dans le cadre des missions du résident : l’accompagnement éducatif et médical.

Le résident (et/ou son représentant légal) sera invité à participer et à s’exprimer sur les objectifs retenus dans le principe d’une démarche de co-construction.
Le projet personnalisé sera considéré comme un avenant au présent contrat de séjour. Il sera actualisé en fonction de l’évolution de la personne et des moyens de l’établissement.