IME Ercheu

L’Institut Médico-Éducatif est implanté en secteur rural dans un petit village situé à environ 60 km d’Amiens, au sud-est du département.
L’établissement accueille en externat mixte 60 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans et plus. Pour la grande majorité d’entre eux, ils présentent une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du comportement et de la personnalité.

 

Mission de l’IME

L’accompagnement éducatif s’appuie sur le projet personnalisé. L’enfant participe à un certain nombre d’activités collectives (ateliers d’expression, cuisine, danse, poney, ludothèque…) correspondant à ses besoins et/ou à ses demandes exprimées. L’objectif principal est de favoriser son épanouissement et permettre le développement de ses capacités.

Chaque enfant qui en a la possibilité peut intégrer des temps de classe assurés par le professeur des écoles spécialisé détaché de l’Éducation Nationale.

Classe
Jardin
Salle détente
Enfants
Adolescents et jeunes adultes

Organisation et fonctionnement

L’IME d’ERCHEU est sous compétence tarifaire de l’ARS. Il fonctionne avec un prix de journée, 207 jours par an (du lundi au vendredi).
Il possède un conventionnement Sécurité Sociale et MSA (Mutualité Sociale Agricole) et autres Caisses d’Assurance Maladie.

Les entretiens d’admission

La première rencontre se déroule en présence du directeur et de l’assistante sociale, puis, dans un second temps avec le cadre socio-éducatif ; la deuxième rencontre s’organise en présence de la psychologue, de l’infirmière et de l’éducateur appartenant au groupe de référence.

Les secteurs éducatifs

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES) accueille 27 enfants répartis sur 3 groupes de 6 à 12 ans.

La Pré-Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (PRE SIPFP) accueille 20 enfants/adolescents repartis sur 2 groupes de 10 personnes de 12 à 16 ans.

La Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP) accueille 22 adolescents et adultes sur 3 groupes de 16 à 20 ans.

Le secteur pédagogique

L’enseignante spécialisée propose des temps de classe adaptés à chaque enfant en fonction de son parcours scolaire.
Un Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) est rédigé une fois par an en présence du référent de l’Éducation Nationale.

Les transports

Il existe deux types de transport :

  • Le service de car de l’établissement qui intervient dans un rayon inférieur à 50 kms environ.
  • Les taxis – ambulances.

Le projet personnalisé

Le projet personnalisé est établi par l’équipe pluridisciplinaire après une période d’évaluation qui varie entre 3 et 5 mois. Il présente les objectifs à atteindre et les moyens nécessaires.
Ce dernier peut être ajusté lors des bilans intermédiaires. Il est présenté pour signature ensuite par l’éducateur référent à la famille ou au représentant légal en présence de l’enfant.