Notre projet

S’associer pour entreprendre

Militantisme des parents et savoir-faire des professionnels au service des personnes handicapées mentales

Le projet associatif est un document permettant d’identifier les différentes caractéristiques de l’A.D.A.P.E.I. 80. Ces dernières sont aussi bien des éléments historiques, des éléments qualitatifs et quantitatifs que des éléments de repérage technique.

Véritable carte d’identité de l’Association, ce projet identifie une politique et une philosophie. Outil de communication interne et externe, il permet le dialogue, les échanges, le débat, les décisions et les actions. Il est cité en référence des actions menées au nom de notre entreprise associative.

Entreprise associative au sens d’entreprendre ensemble, bénévoles – parents et amis –  et professionnels concourent à la mise en œuvre de ce projet associatif.

Projet élaboré par des femmes et des hommes et, s’adressant à des femmes et des hommes, il doit s’adapter aux évolutions de l’environnement et aux conséquences des nombreux débats qui animent les différents acteurs de l’Association.

Pour ces derniers, il est évident qu’il se doit d’être empreint de pragmatisme mais aussi d’utopie, le rêve étant l’un des moteurs permettant aux êtres humains de prendre de la distance par rapport à la complexité des organisations et des rapports humains.

Personnes accueillies dans nos établissements, leurs familles, Administrateurs et Amis, Professionnels trouveront dans cette carte d’identité les informations nécessaires pour comprendre la place qu’ils occupent dans l’Association, ce qu’ils peuvent attendre d’elle et, ce que cette dernière attend d’eux.

Ce projet contient une force de proposition et un dispositif qui permet l’évolution.

(Extrait du Projet Associatif Chapitre 4)

Le projet associatif et sa fonction pour tous les acteurs concernés

Les différents acteurs de l’Association, tout d’abord, les accueillis et leurs familles, les adhérents, militants et Administrateurs, enfin les Professionnels trouveront dans ce projet, les repères essentiels garantissant un fonctionnement collectif.

Issu d’une part, de l’écriture de l’histoire de l’Association et ayant, de ce fait valeur d’expérience, et d’autre part, d’une large concertation, il est le document fédérateur des attentes des uns et des autres. Chacun doit y trouver l’énoncé de valeurs lui permettant d’agir à la place où il est.

Inspiré par les expériences des uns et des autres, ce projet attache également de l’importance à l’innovation et au désir d’entreprendre. Il doit permettre à chacun de trouver sa voie et de tracer son chemin.

Ce projet tend vers l’harmonisation des références politiques, théoriques, professionnelles et sociales qui fondent les engagements des uns et des autres au sein de l’A.D.A.P.E.I. 80. Il est en état de tension entre les différents niveaux théoriques et les savoir-faire concrets de chacun.

Enfin, il permet à chacun de développer des actions associatives et professionnelles qui mettent en œuvre les idées énoncées. Ces dernières ne devant pas devenir des absolus qui interdiraient aux actions des uns et des autres de s’adapter aux réalités.