SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

Les SAVS sont des services médico-sociaux issus de la Loi du 11 février 2005.

Ils sont habilités à l’aide sociale et les frais de prise en charge sont financés par le Conseil Départemental.

Ces services s’inscrivent dans la politique de libre choix de vie et répondent à la volonté des personnes de vivre dans leur propre domicile.

Ils s’adressent à des adultes à partir de 20 ans ayant une reconnaissance adulte handicapé, étant orienté par la CDAPH en SAVS, ayant un logement indépendant, vivant seul ou en couple, ayant une activité professionnelle ou non, disposant d’une protection juridique ou non.

Le SAVS offre aux personnes un lieu d’écoute sécurisant et stable ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif.
Il permet de répondre au mieux au projet de vie des personnes par un accompagnement personnalisé et formalisé dans un document individuel de prise en charge.

Les équipes se composent de personnels éducatifs et de psychologues et sont, chacune supervisées par un directeur.

Départemental

Il s’adresse à des adultes âgés de 20 ans à 60 ans et plus selon le projet de vie, déficients intellectuels, travailleurs ou non en ESAT ou en EA et orientés par la CDAPH. L’accueil de personnes en situation de couple avec ou sans enfant est possible. En règle générale, les personnes suivies sont sortantes de leur famille ou d’un foyer, et ont à acquérir les réflexes nécessaires pour s’assumer et s’épanouir dans une vie autonome. Elles vivent en logement indépendant et ont acquis une certaine autonomie quant à la gestion de la vie quotidienne.

 

Mission du SAVS

La mission du SAVS est d’offrir un lieu d’écoute sécurisant et stable et un soutien médico-social et éducatif.

Le service intervient dans les domaines tels que conseils aux achats, à l’hygiène alimentaire, à l’hygiène corporelle, à l’entretien du logement, à la gestion du temps libre. Il assure des accompagnements dans le cadre du suivi de santé, pour les démarches administratives, pour des rencontres avec les autres partenaires sociaux. Il peut aussi être médiateur sur des problématiques familiales, conjugales et parentales.

 

Ce service a un agrément départemental divisé en quatre sections géographiques, rattaché chacune à un Centre d’Habitat ou un ESAT.

 

 

SAVS Amiens

Le SAVS est rattaché au Centre d’Habitat Amiens/Cagny. Il est situé dans un quartier au Sud-Ouest d’Amiens à proximité des commerces et bien desservi par les transports en commun.

Direction : Brigitte ROYER
Personnel d’encadrement : 6 salariés
Coordonnées : 1 rue Contalmaison – 80090 AMIENS
Tél. : 03 22 47 41 41 ou 03 22 47 69 91 – Fax : 03 22 47 67 75
Courriel : foyerhebergement.cagny.direction@adapei80.org

SAVS Albert/Péronne

Le SAVS est rattaché à l’ESAT Albert/Allaines. Il est situé en secteur semi-rural ou aucun moyen de transport public n’existe hormis la ligne SNCF entre Albert et Amiens.
Le SAVS aide la personne à se responsabiliser dans une optique de citoyenneté avec les droits et les devoirs qui incombent à chacun.
Direction : Éric DHEILLY
Personnel d’encadrement : 3 salariés
Coordonnées : 1 rue d’Aizecourt – Allaines – BP50048 – 80201 PERONNE Cedex
Tél. : 03 22 84 06 63 – Fax : 03 22 84 26 31
Courriel : esat.peronne.direction@adapei80.org

SAVS Roye/Montdidier

Le SAVS est rattaché à l’ESAT de Roye. Il est situé en zone rurale et il intervient dans un rayon de 50 kilomètres. Il y a peu de commerces, peu d’accès à la culture, peu de moyen de transport en commun. En règle générale, les personnes sont souvent isolées et sollicitent le service pour être aidées à appréhender le quotidien et à vivre le plus sereinement possible leur autonomie.

Direction : Thierry LEGER
Personnel d’encadrement : 4 salariés
Coordonnées : 23 rue de Montdidier – 80700 ROYE
Tél. : 03 22 87 71 90 – Fax : 03 22 87 35 57
Courriel : cat.roye.savs@adapei80.org

SAVS Abbeville

Le SAVS est rattaché au Foyer d’Hébergement d’Abbeville. Il propose un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie pour 35 personnes en situation de handicap.

Direction : Gilles GRIGNON
Personnel d’encadrement : 3 salariés
Coordonnées : 50 rue Firmin-de-Touvoyon – 80100 ABBEVILLE
Tél. : 03 22 20 15 80 – Fax : 03 22 20 15 89
Courriel : foyerhebergement.abbeville@adapei80.org

Organisation et fonctionnement

Le Service est habilité à l’aide sociale départementale et les frais de prise en charge sont financés par le Conseil Général.

L’admission s’effectue selon une procédure en plusieurs étapes :

Entretien avec le directeur et l’éducateur référent du suivi
Entretien avec le psychologue

À l’issue un bilan est réalisé en équipe pluridisciplinaire et l’admission est prononcée ou non. Elle devient effective après une période d’essai de 6 mois éventuellement renouvelable 1 fois.
Le suivi est assuré de façon régulière sous forme de rendez-vous alternativement au domicile ou au bureau à un rythme défini en concertation.

Le projet individualisé d’accompagnement

Chaque adulte doit être porteur d’un projet de vie et le service s’engage à l’accompagner et à l’aider à s’inscrire dans ce projet. Les dimensions telles que l’autonomie, l’émancipation, et la socialisation sont largement prises en compte.

Au regard des potentialités de chacun, des axes de travail sont élaborés en équipe pluridisciplinaire et des objectifs partagés avec la personne suivie, sa famille et/ou son représentant légal sont formalisés. Chaque personne possède un document individuel personnalisé.

Ce projet est évalué régulièrement avec le résident et réaménagé chaque année.