SSAF Abbeville

Le SSAF est situé dans les locaux du Foyer d’Hébergement d’Abbeville. Sous la compétence du Conseil Départemental de la Somme, l’accueil familial constitue une alternative d’accueil et de soutien, pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, vivre seules à leur domicile, et refusent la vie en collectivité.

Toute personne dont le handicap est reconnu par la CDAPH, ayant besoin d’être accompagnée, peut être accueillie en famille d’accueil, à l’exception des personnes dont le niveau de dépendance et le besoin de soins nécessitent une prise en charge en établissement spécialisé.

Le soutien apporté par la famille d’accueil varie :

  • Aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Aide dans les actes ordinaires.
  • Aide dans les comportements sociaux.

Quelles que soient les raisons de son placement, et quels que soient ses besoins en matière d’aide et d’accompagnement, la personne accueillie est actrice de son projet et doit être entendue dans ses attentes, ses aspirations.

Le suivi social et médico-social est assuré, dans le département de la Somme, par des organismes conventionnés par le Président du Conseil Départemental.

L’aide sociale prend en charge les frais qui dépassent la contribution du pensionnaire, sachant que cette contribution prend en compte les ressources de toute nature et qu’un minimum doit être laissé à disposition de la personne handicapée.

Organisation et fonctionnement :

Mission :

  • Accueil à titre onéreux de personnes handicapées chez les particuliers, leur assurant la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral.

Aide :

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • dans les actes ordinaires,
  • dans les comportements sociaux.

L’organisme chargé du suivi est garant de la qualité de vie proposée aux personnes accueillies, et apporte conseil et soutien aux accueillants.