Aides financières

AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé)

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé : AEEH vous aide dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant handicapé.

Vous avez droit à l’allocation si votre enfant à charge :

À moins de 20 ans
Présente une incapacité d’au moins 80%. Le taux est apprécié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Ou présente une incapacité comprise entre 50% et 79%, s’il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile
N’est pas en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou l’aide sociale

C’est la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui apprécie l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent et décide de l’attribution de l’AEEH et de son complément éventuel, pour une durée renouvelable d’un an au minimum et de cinq ans au plus (sauf aggravation du taux d’incapacité).

En savoir plus sur les montants octroyés et les conditions de ressources : www.caf.fr > Aides et services > S’informer sur les aides > Petite enfance > L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

Si vous êtes handicapé(e), l’Allocation aux Adultes Handicapés : AAH peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

Vous avez droit à l’allocation si :

  • Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
  • Votre taux d’incapacité (déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est au moins égal à 80 %.
  • S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la CDAPH.
  • Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.

En savoir plus sur les montants octroyés et les conditions de ressources : www.caf.fr > Aides et services > S’informer sur les aides > Solidarité et insertion > L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Pour bénéficier de la PCH, il faut que le handicap de la personne concernée génère, de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :

  • Une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même.
  • Ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé.

La liste des activités concernées est répartie en 4 domaines : la mobilité, l’entretien personnel, la communication et la capacité à se repérer et à protéger ses intérêts.

En savoir plus sur les montants octroyés et les conditions de ressources : www.service-public.fr > Accueil particuliers > Social – Santé > Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides > Prestation de compensation du handicap (PCH)