Sections territoriales

 

Opération Brioches
Opération Brioches
Opération Brioches
Opération Brioches

 

C’est l’instance de proximité qui a pour but de réunir régulièrement les adhérents afin de les faire participer à la vie associative.

C’est le lieu où des informations de l’Association et de ses différentes instances sont données aux militants

C’est un lieu d’écoute des attentes des uns et des autres.

C’est un lieu de débat où différentes idées sont exprimées et réfléchies ensemble.

C’est un lieu où des informations sur la vie des Établissements et des projets de l’Association sont donnés.

Chaque année un Comité de Section est élu. Il assure la mise en œuvre des missions des sections territoriales. Il comprend le Président, le Trésorier, le Secrétaire et des Membres.

Le Président de Section anime les débats et est chargé de transmettre les informations de toute la vie associative aux adhérents.

La Section dispose d’un budget dont les ressources essentielles sont une part de l’Opération Brioches (5% du résultat de la Section), les excédents Cartes Ivoire, les cotisations, des dons, des legs, des subventions et des moments festifs etc.…

Le Trésorier rend compte à la Section au moins une fois par an lors de l’Assemblée Générale de la Section des comptes de celle-ci. La Section peut apporter une aide financière à un Établissement afin de financer toute ou partie d’un projet partagé entre parents et professionnels.

(Extrait du Projet Associatif Chapitre 27)

ARTICLE 1 – Création

Le Conseil d’Administration de l’A.D.A.P.E.I. de la SOMME décide de leur création conformément à l’article n°1 de ses statuts. La Section est constituée de tous les adhérents de l’A.D.A.P.E.I. des Cantons et Communes désignés dans l’annexe jointe.

La durée est celle de l’Association Départementale. Elle peut cependant être dissoute par décision motivée du Conseil d’Administration de l’A.D.A.P.E.I.

ARTICLE 2 – Nature juridique de la section

La Section ne constitue pas une Association distincte de l’Association Départementale, elle n’est pas déclarée en Préfecture, elle est régie par les statuts et le Règlement Intérieur de l’A.D.A.P.E.I.

La Section se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale et désigne parmi les adhérents un Comité de Section, renouvelable par tiers chaque année.

ARTICLE 3 – Fonctionnement

Le Comité de Section désigne un Bureau composé au moins d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier.

Le Comité limité aux membres élus à proposer au Conseil d’Administration de l’ADAPEI la désignation des délégués associatifs auprès de chaque établissement du secteur géographique (ces délégués associatifs doivent être membres du Comité de Section) ainsi que celles des représentants de l’Organisme Gestionnaire aux Conseils d’Établissements.

Il propose également au moins un candidat au poste d’Administrateur de l’A.D.A.P.E.I ainsi qu’un candidat en vue de J’élection du Bureau départemental choisi par les administrateurs.

Le Président de chaque Section est mandaté par sa Section pour exercer les fonctions d’administrateur au sein de l’A.D.A.P.E.I. et cette désignation est soumise à la ratification de l’Assemblée Générale Départementale.

(Extrait du règlement intérieur des Sections territoriales, Chapitre 2)

 

 

Les Présidents de Section

Section Abbeville
Marc De LAMARLIÈRE
Section Albert / Péronne
Section Amiens / Doullens
Bernard CARLE
Section Amiens / Doullens
Yvan TAMPIGNY
Section Poix-de-Picardie / Flixecourt
Section du Santerre
Isabelle OLIVIER

Il est membre de droit du Conseil d’Administration (art. 8 des Statuts). Il anime son Comité de Section.

Il transmet aux adhérents l’ensemble des informations issues de la vie associative (réunions de Bureau, réunions du Conseil d’Administration, travaux des différentes Commissions).

Il s’appuie pour ce faire sur les membres de sa Section qui sont Administrateurs ou/et qui représentent la Section Territoriale au Bureau du Conseil d’Administration.

Il favorise l’écoute des parents et anime les débats mis en place.

Il est attentif à ce que des informations sur la vie des Établissements soient transmises par les Directeurs des Établissements, membres de droit de la Section, aux membres du Comité de Section.

Il est porte-parole de sa section au bureau du C.A. et transmet à ce dernier les informations de sa section.

Lors des comités de section, il donne la parole aux délégués associatifs afin que ces derniers, le cas échéant, rendent compte de leur mission.

Il a la signature des comptes bancaires de la section.

Il rend compte de sa mission à l’Assemblée Générale annuelle de sa Section territoriale.

(Extrait du Projet Associatif Chapitre 29)