Nos valeurs

Les conceptions et les principes

L’ADAPEI 80 affirme que la Personne Handicapée mentale est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui a des conséquences. Aussi l’Association adhère pleinement à la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales signée par le Comité de Soutien à l’U.N.A.P.E.I.

La Personne Handicapée mentale est citoyenne à part entière de France, d’Europe et du Monde. La Personne Handicapée mentale bénéficie des Droits reconnus à la Personne humaine :

  • Droit à la Vie
  • Droit à l’éducation et à la Formation
  • Droit au Travail et à l’Emploi
  • Droit au Logement
  • Droit aux Loisirs
  • Droit à la Culture
  • Droit à l’Information
  • Droit à la Santé
  • Droit à des Ressources décentes
  • Droit à la Libre Circulation
  • Droit à la Vie Privée
  • Droit à l’Intimité
  • Droit à la Sexualité
  • Droit au Secret Médical

La Personne Handicapée mentale remplit les devoirs auxquels tout Citoyen est tenu :

  • Devoir de respecter l’intégrité d’autrui.
  • Devoir de respecter la loi.
  • Devoir de respecter les règlements de fonctionnement des établissements ou services où elle est accueillie.

Les obligations de la Société envers la Personne Handicapée mentale sont :

  • de lui donner les moyens, adaptés à la nature et au degré de sa déficience, qui lui permettent d’exercer ses Droits et d’accomplir ses  Devoirs ;
  • de veiller à ce qu’elle soit reconnue et respectée ;
  • de lui apporter la Protection qui la met à l’abri de toute exploitation.

Bénévoles et professionnels, ensemble, concourent à la mise en œuvre des buts de l’Association, les uns et les autres agissant à leur juste place en se respectant. Chacun est acteur dans sa spécificité et agit là où il a autorité pour le faire dans l’intérêt de la Personne Handicapée.

Il n’y a pas de projet politique à mettre en œuvre que les professionnels peuvent imposer aux bénévoles et il n’y a pas de projet technique à mettre en œuvre que les bénévoles peuvent imposer aux professionnels. Ceci n’est pas l’énoncé d’un état d’immobilisme mais, l’engagement pour les acteurs bénévoles et professionnels à respecter les Statuts de l’Association, son Règlement Intérieur, son organigramme et ses procédures d’action. Chacun de la place où il agit a, à sa disposition, un espace de compétence clairement identifié par tous les acteurs.

Une conception de l’enfant et de l’adulte

Chaque personne accueillie dans les Établissements et les Services gérés par l’Association est une personne singulière et, a donc droit à un projet individualisé, véritable réponse pluridisciplinaire aux besoins exprimés.

Ce projet individualisé est un dispositif écrit juxtaposant des éléments d’évaluation des besoins de cette Personne Handicapée, des intentions répondant à ces besoins, des actions à mettre en œuvre, un programme de prise en charge éducative, rééducative et thérapeutique.

Ce projet éducatif individualisé doit permettre, à la Personne Handicapée mentale, d’évoluer dans son propre parcours de vie quel que soit son âge et ses potentialités.

Les projets éducatifs sont initiés par les professionnels et sont établis dans la plus large concertation possible avec les familles. Les Directeurs d’Établissement sont garants de ces procédures. Ces projets sont régulièrement évalués.

La personne accueillie est au centre de tout dispositif de prise en charge, sa participation à l’élaboration de son projet et à l’évaluation de ce dernier est recherchée tant que faire se peut. Sa vie privée est prise en compte dans ce projet. Cette prise en compte globale comprend la vie affective et la sexualité. Ce dispositif s’inscrit dans le respect de la confidentialité et la non-intrusion dans la vie privée de la personne

Une conception des relations

Des instances et des procédures organisent la concertation indispensable entre bénévoles et professionnels afin de réfléchir aux actions partagées à entreprendre pour développer les buts de l’Association. Pour ce faire , des commissions départementales ayant pour objet le contrôle financier, les nouveaux projets, la recherche de nouvelles ressources, la communication et la politique associative alimentent les instances décisionnelles de l’Entreprise. Elles sont paritaires (composées de bénévoles et de professionnels) et formulent, régulièrement, des éclairages aux différentes instances décisionnelles de l’Association.

Les débats sont favorisés dans toutes les instances de réflexion et d’élaboration des actions à mener. Que ce soit dans les Comités de Section ou lors de réunions de Directeurs, les échanges entre participants sont dynamiques et démocratiques. Cet état d’esprit sert à appréhender la complexité des problèmes à traiter.

Les relations entre tous les acteurs de notre Association sont indispensables à sa vie et à sa bonne santé. Si nous pouvons lire, ci-dessus, que ces relations sont organisées, il est important de préciser que les instances et les procédures n’ont aucun sens, sans le profond respect qui doit habiter chacun d’entre nous pour agir là où sa fonction et son statut le font agir dans l’intérêt de la Personne Handicapée.

Le respect de l’autre dans sa différence, sa spécificité ou son statut est le fondement de notre organisation relationnelle. Celle-ci est mise en œuvre avec rigueur et  permet la liberté des opinions et des échanges. 

Des principes éthiques

L’action politique appartient aux politiques, elle s’élabore au sein du Conseil d’Administration. Elle est le résultat des attentes des adhérents et elle est sous-tendue par les avis des professionnels, ceci, dans le cadre d’une large et sincère concertation.

Alors le Conseil d’Administration a donc le devoir dans ses débats de confronter l’attente de ses adhérents aux analyses du milieu environnant mises à sa disposition par ses techniciens.

L’action politique ne peut privilégier un développement autarcique de notre entreprise associative mais, bien au contraire, doit inscrire cette dernière dans la réalité des évolutions qui composent l’environnement de l’Association.

L’action éducative et pluridisciplinaire appartient aux professionnels, elle s’élabore sous la responsabilité des Directeurs d’Établissement… Elle est mise en œuvre par des plateaux techniques les plus efficients possibles.

L’évaluation est un outil permanent à la disposition des équipes pluridisciplinaires, des Directeurs et de notre  Association pour mesurer les effets de son action. Notre entreprise associative favorise des temps d’évaluation interne et compte sur les évaluations externes pour valider son développement et ses évolutions. Ces évaluations sont portées à la connaissance des parties.

Une gestion administrative et financière transparente est nécessaire pour mettre en œuvre nos actions. Il en est rendu compte de façon régulière dans les instances appropriées : Commission Financière, Comité de Direction, Bureau du Conseil d’Administration et Conseil d’Administration.

Le contrôle interne, le conseil et l’accompagnement à la décision  sont organisés et privilégient le maillage des compétences et des responsabilités afin de ne pas isoler, autant que faire se peut, les postes de décision.